Un nouveau réseau de bus “Quadrant Nord”

Publication le mercredi 19/12/2018

Le 27 août 2018 un nouveau réseau de bus sera mis en place pour les communes du Nord de l’Eurométropole et Mundolsheim en fait partie.
Afin de proposer une offre de transport plus dynamique en rendant plus rapide et plus direct l’accès au centre-ville de Strasbourg mais aussi en multipliant les possibilités de déplacements entre les communes, vers la zone commerciale Nord et vers les zones d’activités.

A MUNDOLSHEIM         
Quatre lignes de bus passeront par Mundolsheim.
La ligne L6, au départ du pôle d’échange de la gare de Vendenheim pour rejoindre les halles à Strasbourg. Elle passera par la zone commerciale nord et la route de Brumath.
La ligne 60 Mundolsheim Découvertes – Wacken prendra son départ au parc des découvertes et traversera Mundolsheim par le centre-ville, la mairie et le futur quartier du parc. Cette ligne poursuit son itinéraire vers la zone d’activité des Maréchaux, l’Espace Européen de l’Entreprise en correspondance avec la ligne G et traverse Bischheim et Schiltigheim. Le terminus sera dans le quartier d’affaires du Wacken en correspondance avec les lignes de tram B et E. Cette ligne circule toute les 30 minutes toute la journée.
• La ligne 73 Lampertheim Alisiers – Les Halles Sébastopol remplace la ligne 71. Elle dessert le collège et le centre-ville de Mundolsheim. En provenance de Lampertheim elle rejoint directement Strasbourg par l’autoroute A4 et circule toutes les 30 minutes en heures de pointe et toutes les heures en heures creuses. En soirée et le week-end, la ligne 75 remplace la ligne 71, elle propose un passage par heure.
La ligne 75 Vendenheim mairie – Les halles Sébastopol permet de rejoindre le centre-ville de Strasbourg tout en desservant Mundolsheim, Lampertheim et Niederhausbergen via la zone commerciale nord.

L’arrêt Berlioz est déplacé rue de Strasbourg, il est desservi par les lignes 60 et 75. Un nouvel arrêt, Spesbourg est créé au droit de la rue du Haldenbourg, il est desservi par la ligne 75. Un autre arrêt est créé, Mundolsheim Parc, au droit de la rue Vauban, il est desservi par les lignes 60 et 75.

DES NOUVELLES LIGNES
La ligne L3 Hoenheim Gare – Les Halles rejoint les Halles de Strasbourg par le route de Bischwiller en remplacement de la ligne 4. Un bus circulera toutes les 5 à 8 minutes jusqu’à 00h30.
La ligne ligne L6 Hoenheim Gare/Vendenheim Gare (via les Halles) – Pont Phario rejoint le centre-ville de Strasbourg pour emprunter ensuite la route de Burmath et alternativement son terminus au pôle d’échange d’Hoenheim Gare ou de Vendenheim Gare. Un bus circulera toutes les 6 à 10 minutes lorsque la ligne se divise en deux branches, jusqu’à 00h30.

LES LIGNES MODIFIEES
• La ligne 50 Schiltigheim Le Marais – Montagne Verte dessert le centre-ville de Schiltigheim, l’Espace Européen de l’Entreprise et rejoint Cronenbourg, Hautepierre, Koenigshoffen et la Montagne Verte sans passer par le centre-ville de Strasbourg. Elle est en correspondance avec la ligne de tram B à l’arrêt Le Marais et avec les trams A et D à l’arrêt Dante. Le bus circulera toutes les 12 à 15 minutes.
La ligne 71 Eckwersheim Hippodrome – Les Halles permet de rejoindre le centre-ville de Strasbourg par l’autoroute A4. Elle dessert la gare de Vendenheim où elle est en correspondance avec le TER et les lignes L6 et 75. Un bus circulera toutes les 30 minutes en heures de pointe et toutes les heures en heures creuses.
La ligne 74 Hoenheim Gare – Reichstett Vergers/Vendenheim Artisans rejoint la zone commerciale nord via Reichstett. A Hoenheim Gare, des correspondances sont possibles avec le TER, les lignes de tram et la L3.
La ligne 77 Flex’hop – Pôle Automobile – Bischheim ZA permet une liaison entre le pôle automobile situé à l’Ouest des communes de Bischheim et d’Hoenheim et la zone d’activités située à l’Est de ces mêmes communes. Elle est en correspondance avec le TER et la ligne B du tram à Hoenheim Gare. Une navette passera toutes les heures uniquement sur réservation téléphonique au 0800.800.169.
La ligne 76 Reichstett Vergers – Les Halles permet de rejoindre le centre-ville de Strasbourg via Souffelweyersheim, Hoenheim et Bischheim. Cette ligne fonctionne aux heures de pointe uniquement.

Les itinéraires et les horaires des lignes de bus seront produits par la CTS à partir du mois de juillet 2018.

réseau bus mundolsheim

réseau de bus autres communes

Site de la CTS

Retour à la liste