Comment préserver son bien-être psychologique pendant le confinement ?

Publication le dimanche 24/10/2021

Le confinement que vous vivons actuellement est une expérience nouvelle. Passés les premiers moments qui ont nécessité des adaptations rapides, il est utile de se poser pour faire en sorte que cette période soit la moins pénible possible, voire profitable pour certains aspects de notre vie.

 

Bien entendu, les situations sont très différentes suivant les personnes : être confiné seul ou en famille, avec ou sans enfants, avec du télétravail ou non, dans un logement vaste ou exigu… change énormément les choses. Mais ce qui est commun pour nous tous c’est que c’est très déstabilisant.

 

Alors voici quelques conseils pour préserver son bien-être :

  • Se rappeler les bonnes raisons du confinement : on sauve des vies, on soutient les professionnels de santé.
  • S’informer

 

  • S’assurer de son confort et de celui de ses proches
  • Être volontaire plutôt que de subir : certes nous sommes confinés mais nous pouvons nous mettre à la disposition de personnes qui en aurait besoin (personnes isolées, ainés, personnel de santé…) sous quelque forme que ce soit (faire quelques courses, promener un chien, discuter, prendre des nouvelles…).
  • Combattre l’ennui : s’occuper en variant les activités, travailler quand on le peut, suivre une formation en ligne, se lancer dans un grand rangement…
  • Renforcer les liens sociaux : communiquer, échanger avec nos proches, nos collègues, nos amis peut toujours se faire, à distance par téléphone, par mail, par sms.
  • Compenser la perte des loisirs sociaux : dans cette situation inédite et partagée ne restons pas isolés, la convivialité et l’amusement peuvent prendre de nouvelles formes compatibles avec le confinement (apéro en visio, chants sur les balcons…) c’est le moment d’être créatif.

Saisissons cette occasion unique de prendre du recul sur ce qu’on vit d’habitude, de découvrir d’autres façons de faire, d’autres modes d’organisation qui nous permettront de tenir et nous ouvrirons d’autres portes pour après…

 

Retour à la liste