COVID-19 / Pratiquez une activité physique

Publication le lundi 16/05/2022
Ce n’est pas parce qu’on est confiné qu’il faut arrêter toute activité physique, bien au contraire. Il est nécessaire de l’adapter à cette situation exceptionnelle, en maintenant une pratique régulière.
Une pratique minimale d’activités physiques dynamiques est recommandée, correspondant à 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents, et à 30 minutes par jour pour les adultes.
Voici quelques réflexes simples à adopter :
- Faites quelques minutes de marche et d’étirements, à l’intérieur ou dans votre jardin, au minimum toutes les 2 heures passées en position assise ou allongée.
- Un challenge intéressant : remplacer une heure de temps passé assis(soit en une fois, soit en plusieurs fois, autant de fois que vous voulez) par une heure d’activité physique (même à faible intensité).
- A domicile, le renforcement musculaire ne nécessite presque aucun matériel. Avec une chaise, des bouteilles d’eau remplies, des escaliers, vous pouvez renforcer toutes les chaînes musculaires de votre corps.
- Nettoyer, astiquer, balayer…les tâches ménagèressont des activités physiques : essayez d’y mettre plus d’énergie que d’habitude, cela renforcera vos muscles et vous fera peut-être transpirer.
- Faire quelques activités qui favorisent l’équilibre: par exemple, lorsque vous vous brossez les dents, vous pouvez essayer de le faire sur une seule jambe.
- Si vous disposez d’une cour ou d’un jardin individuel, rendez le propice aux activités physiques, ou faites un potager.
- De nombreux coachs sportifs proposent également des cours en ligne