COVID-19 / Pratiquez une activité physique

Publication le vendredi 10/04/2020

Ce n’est pas parce qu’on est confiné qu’il faut arrêter toute activité physique, bien au contraire. Il est nécessaire de l’adapter à cette situation exceptionnelle, en maintenant une pratique régulière.

Une pratique minimale d’activités physiques dynamiques est recommandée, correspondant à 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents, et à 30 minutes par jour pour les adultes.

Voici quelques réflexes simples à adopter :

  • Faites quelques minutes de marche et d’étirements, à l’intérieur ou dans votre jardin, au minimum toutes les 2 heures passées en position assise ou allongée.
  • Un challenge intéressant : remplacer une heure de temps passé assis(soit en une fois, soit en plusieurs fois, autant de fois que vous voulez) par une heure d’activité physique (même à faible intensité).
  • A domicile, le renforcement musculaire ne nécessite presque aucun matériel. Avec une chaise, des bouteilles d’eau remplies, des escaliers, vous pouvez renforcer toutes les chaînes musculaires de votre corps.
  • Nettoyer, astiquer, balayer…les tâches ménagèressont des activités physiques : essayez d’y mettre plus d’énergie que d’habitude, cela renforcera vos muscles et vous fera peut-être transpirer.
  • Faire quelques activités qui favorisent l’équilibre: par exemple, lorsque vous vous brossez les dents, vous pouvez essayer de le faire sur une seule jambe.
  • Si vous disposez d’une cour ou d’un jardin individuel, rendez le propice aux activités physiques, ou faites un potager.
  • De nombreux coachs sportifs proposent également des cours en ligne

 

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