Bibliothèque : mode de fonctionnement

Publication le dimanche 24/10/2021

La bibliothèque municipale « L’arbre à lire » organise des retours de documents sur rendez-vous depuis le mardi 19 mai. Vous avez maintenant la possibilité de réserver des documents sur le catalogue en ligne : https://bibliothequemundolsheim.opac-x.com

Vous pouvez vous connecter à votre compte en rentrant votre code-barre lecteur (numéro présent sur votre carte), votre mot de passe par défaut est votre date de naissance. Vous pouvez effectuer des recherches, voir tous les documents de la bibliothèque, et réserver un document disponible ou non (il peut être déjà emprunté ou réservé, cela vous est indiqué). Dans l’onglet « catalogue », vous trouvez la totalité des documents de la bibliothèque et pouvez affiner votre sélection avec les filtres de recherche comme le type de document (jeux, livres, DVD…) ou encore la section (jeune, adolescent ou adulte). Les listes des jeux de société et des jeux vidéo se trouvent sous l’onglet « infos pratiques », vous y trouverez plusieurs informations, sur l’âge notamment, pour vous aider dans vos choix. Vous avez également la possibilité de voir nos dernières acquisitions et nos coups de cœur.

Nous mettrons en place prochainement des coffrets « surprises » pour les enfants avec une sélection de livres et DVD faites par nos soins en fonction de l’âge de votre enfant. Nous vous informerons prochainement de la mise en place de ce service. Nous proposerons aussi des sélections adultes toutes faites.

Votre quota et votre délai de prêts ont été augmentés : vous pouvez emprunter 10 livres, 10 CD, 10 DVD, 3 magazines, 2 jeux de société et 1 jeu vidéo pour 6 semaines. Les nouveautés sont limitées pour qu’il y en ait pour tous : 3 livres, 1 magazine, 2 DVD, 1 jeu de société et 1 jeu vidéo.

Les bibliothécaires préparent votre commande, une fois prête un mail de confirmation vous est envoyé avec un lien pour une prise de rendez-vous, et vous pourrez alors choisir un créneau à partir du mardi 2 juin pour récupérer vos réservations. Nous vous remercions d’avance de bien attendre le mail de confirmation avant de prendre rendez-vous.

Le mail de confirmation comporte un lien Timify pour une prise de rendez-vous rapide en ligne :

Vous avez juste à cliquer sur le créneau de votre choix et via un « compte invité », rentrer votre nom, numéro de téléphone et mail. Le site Timify est conforme RGPD, vos données sont protégées. Un mail de confirmation vous sera envoyé.

Sinon, vous pouvez également vous faire conseiller et prendre rendez-vous par téléphone le mardi et vendredi matin entre 9h et 12h au 03.88.20.94.29

Les horaires disponibles (un créneau de 5 minutes par usager est prévu) :

Mardi 16h-18h

Mercredi 10h-12h / 15h-17h

Vendredi 16h-18h

Nous vous invitons à venir seul et à mettre tous vos retours dans un sac pour faciliter la transaction avec les bibliothécaires. N’oubliez pas votre carte de bibliothèque, un sac vide si vous n’avez pas de retours, ainsi que votre masque !

Nous laisserons le portail ainsi que la porte d’entrée ouverts et vous demanderons de patienter à l’extérieur (auvent ou garage à vélo si le temps est mauvais). S’il n’y a personne avant vous, vous pourrez déposer votre sac avec vos documents et votre carte d’abonné sur la table juste devant la porte d’entrée, dans le sas. Nous vous remettrons votre sac avec vos réservations et votre carte d’abonné après vérification de vos documents. Ces derniers seront ensuite mis en quarantaine pour 10 jours.

Nous vous remercions par avance de bien respecter votre créneau sinon nous ne serons pas en mesure de répondre à vos attentes.

Pour les abonnements arrivés ou arrivant à échéance entre le 01/01/2020 et le 30/06/2020, ils sont prolongés jusqu’au 30/06/2020 (valable pour toutes les médiathèques du réseau Pass’relle). Quant aux réservations déjà effectuées sur le catalogue, elles sont bien prises en compte et vous recevrez un mail de confirmation rapidement.

comment emprunter des documents – bibliothèque

Retour à la liste