Déconfinement – Ecoles – périscolaire – petite enfance

Publication le dimanche 24/10/2021

La Commune de Mundolsheim travaille à la préparation du déconfinement, et à la réouverture des écoles, et services de garde d’enfants de la commune.

Notre priorité est d’assurer la sécurité et la santé des enfants, et des personnels impliqués (Education Nationale et commune), dans un dispositif progressif, et réversible à tout moment, en fonction des directives et de la situation sanitaire du territoire.

Nous ferons de notre mieux pour répartir le temps de garde disponible pour les familles, dans la limite de nos capacités.

Nous savons pouvoir compter sur votre compréhension et collaboration, pour ne confier vos enfants à ces différents services qu’en cas de nécessité impérieuse.

Les écoles :

Nos préparatifs se basent sur les directives nationales et le protocole de l’éducation nationale* présenté la semaine dernière. Notre démarche est d’évaluer nos ressources (humaines, matérielles, et organisationnelles), dans le but de répondre aux différentes attentes de l’éducation nationale en termes de conditions sanitaires d’accueil.

Nous déclinons localement ce protocole en collaboration avec les équipes enseignantes.

La désinfection des locaux et du matériel sera terminée dès la fin de cette semaine.

Des consignes seront rédigées et adressées aux familles afin que chacun aborde ce 11 mai avec le même niveau de connaissance et donc d’implication.

La « rentrée » annoncée au 11 mai sera partielle et progressive. Il s’agira d’abord les 11 et 12 mai, d’une pré-rentrée des enseignants. Le 14 mai, il s’agira d’une réouverture de l’école pour les élèves de CM2 par groupe de 12 maximum (règle propre à Mundolsheim, en fonction de la taille des salles de classe).

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Mediatheque/68/2/Protocole_sanitaire_pour_la_reouverture_des_ecoles_maternelles_et_elementaires_-_MENJ_-_3_mai_2020_1280682.pdf

Périscolaire :

La commune mettra en place dès lundi 11 mai, un accueil au Climont des enfants des personnels prioritaires : personnel soignant, forces de l’ordre, enseignants et personnel communal.

En fonction de nos capacités d’accueil, nous pourrons dans un deuxième temps envisager d’accueillir les enfants des familles dont aucun parent ne peut télétravailler.

La restauration se fera dans la salle de classe, en repas froid. Repas tiré du sac à la charge des familles dans un premier temps.

Un accueil le soir sera assuré pendant environ une heure après la fin des cours, avec des départs échelonnés dont les modalités seront détaillées ultérieurement.

La petite enfance :

La petite enfance va aussi rouvrir mais les modalités restent encore à définir, en partenariat avec les partenaires officiels (CAF, PMI etc).

Les services de la mairie, la petite enfance, l’enfance et la jeunesse sont mobilisés pour ce retour progressif à l’accueil des enfants, et restent à votre disposition pour toute question particulière.

N’hésitez pas à consulter régulièrement le site de la Commune (https://www.mundolsheim.fr/) et la page Facebook (@communedemundolsheim) où vous trouverez les informations officielles relatives à cette rentrée si particulière.

La période de confinement a mis en lumière le civisme, et l’esprit de cohésion de la grande majorité des Mundolsheimois. Nous sommes donc confiants dans notre capacité collective à poursuivre la lutte contre la pandémie et dans la faculté de chacun à respecter les consignes qui seront données par les services de l’éducation nationale, de la préfecture ou de la commune.

Prenez soin de vous !

 

Retour à la liste