École et périscolaire

Publication le mercredi 08/07/2020

Après deux mois de confinement, c’est dans un contexte très particulier qu’une trentaine d’élèves de CM2, répartis en 3 groupes, ont retrouvé le chemin de l’école entre le jeudi 14 mai et le lundi 18 mai à Mundolsheim. Ils seront suivis par les CP le 25 mai. Le 2 juin, l’école maternelle Haldenbourg devrait accueillir les grandes sections des deux écoles maternelles de la commune.

Concernant le collège, les élèves de 6ème devraient potentiellement reprendre le 2 juin.

Pour les autres niveaux, tous établissements confondus, nous sommes encore dans l’attente d’informations complémentaires.

Le Maire et l’adjoint en charge de la scolarité ont accueilli les premiers élèves le jeudi 14 mai afin de s’assurer des bonnes conditions de retour, et de l’application stricte du protocole sanitaire national et local. La coopération, nécessaire entre les équipes éducatives et les services de la mairie, a permis de mettre en place un dispositif qui répond à la fois aux contraintes de notre école et aux attendus du cadre national.

Les élèves présents ont chacun reçu un masque confectionné par une couturière de Mundolsheim et offert par la mairie.

Accueil périscolaire et cantine

Un accueil pendant la pause méridienne et le soir a été mis en place pour les classes de CM2 ayant repris l’école, au sein même des classes. Il s’étoffera au fur et à mesure de l’augmentation des effectifs.

Les élus et l’ensemble des services de la commune ont répondu présents et se sont montrés soudés face à ce défi qui nous est imposé. Nous comptons sur chacun pour faire preuve de compréhension, de cohésion et d’adaptation. Ainsi nous pourrons faire de cette épreuve une belle réussite.

Accueil des enfants des personnels prioritaires

Une dizaine d’enfants, de 3 à 12 ans, de personnels prioritaires sont actuellement accueillis au centre de loisirs. Des demandes d’autres familles ayant un besoin de garde, et reprenant une activité ne pouvant donner lieu au télétravail, pourront être prises en compte, dans les prochaines semaines, en fonction des capacités.

Pour accueillir ces enfants, de nombreuses réorganisations ont été nécessaires en amont (mobilier, espace,…) et les activités sont réadaptées en respectant les gestes barrières et les distanciations sociales. Une sensibilisation est effectuée auprès des enfants, de manière ludique et adaptée à chaque tranche d’âge.

Accueil vacances scolaires

Un accueil pour les enfants de 3 à 12 ans sera prévu durant la période estivale. Les conditions d’accueil, ainsi que les capacités et les modalités d’admission en fonction des directives gouvernementales, sont encore à l’étude. Des informations parviendront aux familles au courant du moins de juin. Pour toutes les questions et demandes d’inscription, le secrétariat du service enfance reste disponible par téléphone du lundi au vendredi (8h30 à 17h30) au 03.88.81.97.66 ou par mail à l’adresse : enfance.secretariat@mundolsheim.fr

 

 

 

Retour à la liste