COVID-19 / Nouvelle organisation du périscolaire et de la restauration scolaire

Publication le dimanche 24/10/2021

L’évolution du contexte épidémique de ce début d’année amène les services de la mairie à faire évoluer le protocole sanitaire déjà en place sur le temps périscolaire et ainsi adapter l’organisation interne pour éviter le brassage des élèves.

Les consignes données au niveau national concernent avant tout la restauration scolaire, mais dans un souci de cohérence et de sécurité sanitaire, les services de la commune se mobilisent pour éviter au maximum le brassage des élèves pour tous les moments d’accueil.

Les changements organisationnels induits par ce nouveau protocole impliquent la mobilisation de nouveaux moyens matériels et humains, mais également de nouvelles contraintes pour les équipes d’animation, de service de la cantine et également pour les enfants. Les parents qui le peuvent sont incités à privilégier d’autres modes de garde ou de restauration.

Ce qui change pour les accueils des mercredis :
?Les enfants scolarisés à l’école maternelle Leclerc seront accueillis au Centre de Loisirs du Climont à compter du mercredi 27 janvier 2021, et non plus à l’école maternelle du Haldenbourg, pour éviter de mélanger les écoles / classes entre elles.
?Pour les autres, les lieux d’accueils restent inchangés :
• les enfants scolarisés à l’école élémentaire seront toujours accueillis au Centre de loisirs du Climont. Les CP, jusqu’à présent accueillis à part, rejoindront le groupe des primaires.
• Les enfants scolarisés à l’école maternelle du Haldenbourg sont toujours accueillis dans leur école.
Pour les autres jours de la semaine, pas de changements par rapport aux lieux d’accueil. Les protocoles sanitaires seront modifiés pour éviter au maximum le brassage des enfants entre classes et entre écoles.

 

L‘hygiène :

  • Les gestes barrières sont rappelés, expliqués et renforcés : le lavage des mains est contrôlé, le port du masque est obligatoire pour les élèves de primaire même lorsqu’ils sont à table (cf ci-dessous « les repas »).
  • La désinfection du matériel, des points de contacts, des locaux et des sanitaires est accentuée.
  • L’aération des locaux se fait autant que possible.

Le sens de circulation :

Il a été pensé de telle sorte à ce que les enfants ne se croisent pas. La distanciation entre chaque classe est respectée durant le rassemblement à l’école, les trajets vers la cantine, le passage aux toilettes à l’école et à la cantine, les animations et les repas.

Les animations :

Il n’y a plus de jeux de proximité et pas de jeux collectifs entre groupes de classes. Les jeux collectifs et sportifs sont interdits en intérieur.

Les jeux et jouets utilisés sont mis en quarantaine avant d’être désinfectés et de pouvoir à nouveau être mis à disposition des enfants.

Les repas :

  • Le port du masque est obligatoire pour les élèves de primaire, même à table tant qu’ils ne consomment pas un plat ou une boisson. Le masque est changé en fin de repas, après le lavage des mains.
  • Il y a 1 animateur par groupe de classe. Les enfants d’une même classe déjeunent ensemble chaque jour et toujours aux mêmes tables. Le service et le débarrassage sont effectués uniquement par l’animateur du groupe qui est équipé d’une charlotte.
  • Pour le goûter, les règles sont identiques.

COVID-19 – Organisation des services de restauration – Janvier 2021

Retour à la liste