Moustiques et moustiques tigres

Publication le jeudi 23/09/2021

Quelques habitants nous ont informé d’une invasion de moustiques à Mundolsheim ces derniers jours et deux signalements de moustiques tigres ont été confirmés à Mundolsheim par le Syndicat de Lutte contre les Moustiques (SLM) du Bas-Rhin.

 

La mairie a contacté celui-ci pour avoir plus d’informations.

A savoir :

  • Les moustiques tigres ne se développent qu’en milieu urbain dans tout ce qui peut contenir de l’eau stagnante à la fois dans le domaine privé (80%) : coupelles, récipients, pots de fleurs, bâches, piscines non entretenues, ou dans le domaine public (20%) : puisards de rue, regards techniques, etc. Cette espèce ne pont que dans des récipients à bords verticaux, ce qui exclut les points d’eau naturels. Pour limiter les populations de ce moustique, il est donc essentiel pour chacun d’entre nous d’agir afin d’éliminer les eaux stagnantes, même en petite quantité. Les moustiques tigres parcourent très peu de distance, pas plus de 150 m.
  • Les moustiques autochtones quant à eux peuvent faire jusqu’à 1km dans une nuit. Une grande partie de l’invasion actuelle de moustiques affectant également d’autres communes voisines, avec principalement de gros moustiques, peut donc avoir son origine dans un périmètre assez large.

 

Si vous pensez être en présence de moustiques tigres, vous pouvez signaler l’événement sur le site suivant :

https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/

 

Pour en savoir plus :

https://www.slm67.fr

https://www.grand-est.ars.sante.fr/moustique-tigre-et-maladies-vectorielles

 

Retour à la liste