Travaux sur la colline

Publication le jeudi 23/09/2021

Quelques habitants nous ont interpellé sur les coupes d’arbres sur la colline et fait part de leur incompréhension ou désolation. Nous sommes nous aussi tout à fait désolés de cette situation issue d’un état sanitaire des arbres qui pouvait porter préjudice à la sécurité des promeneurs d’une part, et d’autre part à l’état de santé de la forêt. Nous avons déjà déploré quelques casses d’arbres qui n’ont fort heureusement pas causé de préjudices ni aux biens ni aux personnes.

Les maladies qui frappent les arbres sont la suie de l’érable et la chalarose du frêne. Toutes les essences sont aussi victimes de la sécheresse.

Après sollicitation des services forestiers, il s’est avéré urgent de procéder aux coupes d’arbres. En juin 2021 nous avons d’abord enlevé les plus dangereux pour les promeneurs. Ils laissent des troncs à votre vue ce qui vous attriste. Nous partageons cette peine et avons prévu, dès la sécurisation engagée, de pourvoir au remplacement de la végétation et plus particulièrement à la reforestation.

Cependant, à l’écart des chemins (piste des Forts, tour du Fort Ducrot), les risques subsistent et nous recommandons la plus grande prudence.

Nous avons sollicité pour cela l’aide du centre de la propriété forestière et les services de la société coopérative du Bas-Rhin, COSYLVAL. Nous travaillons également en collaboration avec les services de l’environnement de l’Eurométropole et avec la CEA.

Nous restons à votre écoute et pourrons rassembler à la rentrée une conférence relative à l’état sanitaire de notre forêt.

Retour à la liste