Arboretum du Gloeckelsberg

Découvrez l’arboretum du Gloeckelsberg, situé à proximité de la colline de Mundolsheim… une promenade instructive et bucolique !

Un peu d’histoire…

Appelés la “Batterie des Cerisiers” durant la seconde guerre mondiale, ces terrains communaux étaient aménagés d’une batterie militaire à 4 tourelles équipées de canons. Implantée sur une colline et entourée de cerisiers, la construction fût détruite à la fin de la guerre pour laisser place à une énorme excavation. Aucun vestige de ce passé militaire ne subsiste aujourd’hui. La Communauté Urbaine de Strasbourg utilisa ensuite la configuration de ces deux hectares comme décharge publique. En 1990, la Commune de Mundolsheim décida le reboisement du site et, après des travaux de terrassement réalisa un parcours botanique.

Une végétation variée

Une grande variété d’essences ont alors été plantées avec 1500 plants forestiers, 140 hautes tiges et 3360 touffes représentatifs de la végétation arborée des forêts de feuillus locales : bouleau verruqueux, charme, érables champête, sycomore, plane et segundo, frêne commun, robinier, tilleul, marronnier d’Inde, noyer royal, peuplier blanc et noir, poirier et pommier sauvage, saule, merisier, alisier…

En savoir plus sur les différentes essences d’arbres :

Ailante

Alisier blanc

Bouleau verruqueux

Charme commun

Chêne pédonculé

Erable champêtre

Erable negundo

Erable plane

Erable sycomore

Frêne commun

Merisier

Noyer royal

Peuplier blanc

Poirier sauvage

Pommier sauvage

Robinier faux-acacia

Tilleul à petites feuilles

Un refuge pour la petite faune

Dans ce paysage de plaine agricole, la densité et la diversité de la végétation de l’arboretum abrite de la petite faune : avifaune (passereaux, chouettes et hiboux, pics, etc…), entomofaune (insectes), arachnofaune (araignées), microfaune, faune reptilienne, et petits mammifères (rongeurs, chiroptères, etc.).

30 ans plus tard

En 2019, en partenariat avec l’Office National des Forêts, les agents communaux de Mundolsheim ont réaménagé le site. Ce rafraichissement nécessaire a permis de dégager des points de vue intéressants, de libérer les sous-bois, de créer une ambiance paysagère plus adaptée, de mettre en avant certaines espèces et de rendre le chemin plus facile d’accès et plus agréable avec une nouvelle signalétique.