CCAS

Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est une structure de proximité qui s’adresse à tous les habitants. Sa mission est de mener une action générale de prévention et de développement social sur la commune. Installé dans les locaux de la mairie, le CCAS est une entité juridique propre, même si ses liens avec la ville sont très forts. Le conseil d’administration est présidé par Madame le Maire, dirigé par Cathie Petri, adjointe aux affaires sociales et composé à part égale d’élus de la municipalité et de membres extérieurs œuvrant dans les domaines de la solidarité, de la prévention, du handicap, des personnes âgées, du développement social…

Ce Conseil définit les orientations et les actions de service. Son organisation, son fonctionnement et ses attributions sont régis par le Code de l’Action Sociale et des Familles.

Fabienne FENDT assure l’accueil et le secrétariat du CCAS aux horaires d’ouverture de la mairie.

De plus, Cathie PETRI, vice-présidente du CCAS, tient sa permanence le vendredi matin.

La fête des aînés

Chaque année le CCAS et la Mairie invitent les personnes âgées de 70 ans et plus, qui sont domiciliées dans la commune, au traditionnel repas des aînés qui a lieu au mois de décembre. Cette journée est un moment de convivialité qui rassemble chaque année plus de 300 personnes. Un colis de Noël sera offert aux personnes ne pouvant participer à cette journée, qui en auront fait la demande. Retiré à la mairie ou distribué par les Conseillers Municipaux, les membres du CCAS et quelques volontaires, le colis de Noël est l’occasion de faire plaisir tout simplement.

fête de Noël_redimensionne

L’entr’aide alimentaire

L’entr’aide alimentaire communale adhère à la banque alimentaire du Bas-Rhin. Elle a pour principale mission de trier, gérer et stocker les denrées, pour ensuite en effectuer le partage et la distribution aux personnes en situation de précarité. Ceci est réalisable dans notre commune grâce aux bénévoles, qui offrent leur disponibilité et leur envie d’aider ces personnes et familles fragilisées.

 

Pour toute information…

Pour toute information complémentaire contactez Fabienne FENDT en téléphonant au 03.88.20.01.70 ou par courrier électronique : Envoyer un email à Fabienne FENDT