Patrimoine

L’église protestante

DSC_0015Rue de l’église

Le portail intérieur fait partie du clocher primitif du XIIe siècle, des animaux fabuleux y figurent. En 1729, la nef qui n’est pas reliée au clocher porche est rehaussée d’environ 1,50m et les grandes fenêtres sont percées.

L’église, dont le porche est classé monument historique, abrite les tombeaux de huit Joham de Mundolsheim, seigneurs des lieux. Le clocher abrite trois cloches dont la plus ancienne, fondue par Mathias EDEL, date de 1769. L’orgue de Michel STIEHR et Xavier MOCKERS de Seltz y est installé en 1822.

La maison de la famille (l’ancienne mairie)

maison de la familleAngle rue du général de Gaulle, rue Petite

A l’emplacement du bâtiment actuel se trouvait jusqu’en 1859 le corps de garde, c’était un petit immeuble habité par le garde de nuit avec un rez-de-chaussée, un grenier et un réduit abritant 2 prisons.
Devenu trop vétuste et trop petit, il fut rasé en 1858 et remplacé par le bâtiment actuel qui comprenait un local de garde au rez-de-chaussée ainsi qu’une prison. Le bâtiment fut entièrement rénové en 1956. A gauche du bâtiment se trouvait la balance publique, comprenant un plateau sur lequel on plaçait la voiture à peser à vide et ensuite chargée, ainsi qu’une petite cabane abritant le mécanisme de pesage.
En 1968, avec la construction de la nouvelle mairie, elle servit aux associations et en premier temps aux pompiers de Mundolsheim qui n’avaient pas encore de dépôt. Le bâtiment devint la bibliothèque municipale en 1991 jusqu’en 2010. En septembre 2015, elle devient la maison des familles, abritant en son sein, des services du Conseil Départemental et du RAM.

Le vieux village

vieux-villageLe centre possède de belles maisons à pans de bois. On remarquera notamment l’école, 19 rue du général de Gaulle qui accueille désormais la bibliothèque. Construite au XVIIIème siècle grâce à un don royal, elle était destinée à remplacer celle détruite en 1663 lors de la bataille livrée entre le prince royal, futur roi de Wurtemberg et l’armée française du général RAPP. C’est la plus ancienne école de Mundolsheim.

A noter également l’ancienne forge, 36 rue du général de Gaulle, qui était déjà présente en 1741. C’est l’un des rares bâtiments à avoir échappé à l’incendie de 1815.

 

Le Gloeckelsberg

Entrée du GloeckelsbergSur le coteau, le jardin botanique du Gloeckelsberg jouit d’un double panorama sur le Kochersberg et sur l’agglomération strasbourgeoise et permet une promenade instructive et bucolique. On y accède par la piste des forts.

 

 

 

 

Le fort Desaix

fort desaixCes fortifications suivent le concept développé par Hans Alexis von Biehler dont le but était de former une enceinte discontinue autour de la place forte faite de forts d’artillerie espacés d’une portée de canons. Le projet initial prévoyait la construction de trente-six forts mais, finalement, seuls quatorze forts furent construits.

Le fort s’appela initialement Fort Roon. Après la victoire française contre l’Allemagne en 1918, il fut renommé fort Desaix. Le fort DESAIX, situé à MUNDOLSHEIM, fut construit par les allemands entre 1870 et 1914, fit parti de l’ancien système de fortification de la ville de STRASBOURG. Aujourd’hui, le fort DESAIX abrite, entre autres, la Société de Tir de Strasbourg (S.T.S).

Le fort Ducrot

Fort DucrotConstruit de 1879 à 1882 à une centaine de mètres de l’église protestante, le Fort a été renforcé de 1887 à 1890 et transformé de nouveau en 1893.

Quelles sont ses particularités ?

Il a été renforcé après 1911 par une casemate unique de flanquement Ouest, relié au fort par une galerie bétonnée et dotée de 2 canons et d’autre une autre casemate de flanquement Est, au-dessus de l’actuelle rue des acacias, abritant également 2 canons.

Pourquoi le fort fut-il construit à Mundolsheim ?

Les collines ou les “hauteurs de Hausbergen” donnaient à l’adversaire d’excellentes positions d’artillerie. Aussi fut-il très rapidement décidé de les intégrer dans le nouveau dispositif de défense.

Pour notre secteur et pour éviter que l’ennemi ne soit tenté de contourner les hauteurs de Hausbergen et d’attaquer Strasbourg par son front Nord, les Prussiens ont construit le fort de Reichstett (Molte-Rapp), un fort au nord-est de Mundolsheim (Roon-Desaix) ayant pour mission d’empêcher d’occuper Mundolsheim mais aussi de contrôler la route de Brumath, les voies de chemin de fer et le canal de la Marne au Rhin et enfin celui de Mundolsheim (Podbielski-Ducrot) qui devait couvrir les voies de communication vers le nord, le flanc nord-ouest, les voies de chemin de fer à l’Est mais surtout empêcher l’adversaire de s’implanter sur les hauteurs du village.

Le saviez-vous?

Pendant de longs mois, le chemin reliant le Fort Podbielski-Ducrot à la Batterie des Cerisiers (actuel jardin botanique du Gloeckelsberg) et au Fort Kronprinz-Foch était camouflé par des bâches pour empêcher la vue de la circulation des véhicules militaires à partir de la Forêt Noire.

De nos jours

C’est le 6 mars 2010 que l’association “Les Amis du Fort Ducrot”, (qui a été créée le 23 février 2010), entama les travaux de rénovation et de réhabilitation du Fort sous l’impulsion de Jean-Michel PFINDEL avec l’aide de la municipalité.

En 2013, l’entrée du fort a retrouvé son intégralité et sa couleur d’origine avec la pose de 2 boules en grés sur les poteaux et le nettoyage des façades.

Le Fort Ducrot ouvre ses portes une fois par an au mois d’octobre et réalise des visites guidées le samedi à 14h sur rendez-vous.

Des plaques de rue en Alsacien

plaqueDes plaques de rues en alsacien ont été apposées dans le centre ancien de la commune ainsi que des panneaux routiers d’entrée de village en alsacien. La Région Alsace a contribué à ce projet en accordant une subvention et a mandaté l’OLCA (Office pour la Langue et la Culture d’Alsace) pour vérifier l’orthographe de la version dialectale des noms de rue.